Astuces pour un bureau minimaliste


Lorsque j'ai commencé mon grand désencombrement il y a un an maintenant, il y a un meuble que j'ai supprimé sans jamais le regretter: mon bureau. Avant de m'intéresser au minimalisme, le bureau pour moi avait un peu une place sacrée. Je m'y installais pour coudre, pour écrire, pour bloguer... Mais ces dernières années mon rythme de vie ayant changé, mon bureau était surtout un vide poche géant. J'y déposais un tas de choses dessus et je ne le rangeais jamais.

Il était devenu une source de stress visuel en permanence et me faisait aussi culpabiliser dans le sens où je n'avais plus du tout le temps de faire les activités que je faisais auparavant. Je le gardais au milieu de mon salon en me disant "un jour j'aurais le temps de m'y remettre". 

Nous avons ensuite déménagé dans un appartement plus grand qui aurait pu accueillir un mini espace bureau mais je n'ai pas ressenti le besoin de le réinstaller à nouveau.

Aujourd'hui, mon bureau ne me manque pas et j'ai fait le tri dans mon bazar (matériel à DIY, de couture, la papeterieetc...) en gardant le strict minimum qui tient dans un petit meuble à roulettes et deux boites (oui ça fait quand même beaucoup je vous l'accorde!) comme ça, je sais que si je souhaite coudre ou m'installer sur mon ordinateur, je peux très bien le faire sur notre grande table à manger et faire rouler mon petit meuble Ikea jusque là.

J'ai aussi réduit toutes mes possessions de bureau afin de mieux m'y retrouver (bonjour je m'appelle Morgane et je n'ai pas acheté de carnet mignon depuis 9 mois). Le minimalisme permet de gagner du temps et dans un bureau de gagner en efficacité.

PAR OÙ COMMENCER?

  • Sortir tous les papiers, les cahiers, les flyers et autres coupons et jeter tout ce qui n'est pas utile, griffonné ou non réutilisable.
  • Trier les papiers importants et les ranger à leur place. (Retrouvez mon article comment trier efficacement les papiers)
  • Jeter également les magazines. Si jamais un article vous intéresse en particulier vous pouvez toujours le scanner et l'archiver sur votre ordinateur. 
  • Jeter tous les stylos usagés. Débarassez-vous également des stylos publicitaires et ne les acceptez plus.
  • Il est aussi inutile de garder des cd gravés vierges ou pire des disquettes (Rigolez mais je suis sure qu'il y en a encore qui trainent dans le bureau de mon père).
  • Rassembler toutes les fournitures dans un seul et même endroit.
  • Faire le tri dans les photos, jeter celles qui sont ratées ou qui ne nous procurent pas quelque chose de positif. 


LE CAS DE L'IMPRIMANTE

Nous avons à la maison une imprimante. Même si celle-ci m'était très pratique lorsque j'étais étudiante (autrement dit: y a un siècle), elle ne m'est plus du tout d'utilité aujourd'hui. Surtout j'ai remarqué que l'imprimante est un objet qui n'est jamais opérationnel quand on en a besoin (il manque telle cartouche, le papier est coincé et j'en passe...). En solution vous pouvez prendre une carte dans une boutique spécialisée. C'est économique et ça vous libère de l'espace chez vous.

Des solutions pour ne pas encombrer de nouveau votre espace bureau.

  • On arrête d'acheter des carnets en tous genres à gogo, même si c'est dur (je sais de quoi je parle #Hemacestlediable #ausecourssostregreneaouvertabordeaux)
  • On range le bureau dès qu'on le quitte, comme lorsque l'on cuisine et qu'on nettoie le plan de travail. D'autant qu'on est beaucoup plus efficace et productif sur un bureau propre et rangé. CQFD
  • On évite de surconsommer et de tout accepter: les magazines, les journaux gratuits qu'on vous distribue dans la rue, les flyers.
D'ailleurs, pour ne plus recevoir de publicité, vous pouvez mettre un autocollant sur votre boite aux lettres. Vous pouvez en trouver dans votre mairie ou sur le site: https://www.ecologique-solidaire.gouv.fr/stop-pub.

♢♢

La rentrée apporte son petit air frais de renouveau et les bonnes résolutions qui vont avec chaque nouvelle période. C'est aussi le moment parfait pour ranger et organiser son bureau et toutes les autres pièces de la maison. 


Mon article sur les objets dont on peut se débarrasser illico presto.
Quelques méthodes pour se lancer dans le désencombrement.
Le livre qui m'a fait TILT: la Magie du rangement de Marie Kondo.
☾ Dans le même idée: comment désencombrer la salle de bain?

Share:

1 comments

  1. je partage ton (ancienne) addiction pour les carnets (hema et sostrene grène maintenant) j'essaye de ne pas craquer depuis aout
    belle journée

    RépondreSupprimer

Le blog est plus vivant grâce à vous!
Je vous remercie pour vos petits mots ♥