Adopter le Miracle Morning sans se lever à l'aube


Voilà un mois que je pratique le miracle morning et je voulais partager quelques astuces ultra bénéfiques à adopter sans pour autant se lever tous les jours à 5h du matin ou le suivre assidument. 

Qui sait peut-être que cela vous donnera envie de vous lancer à votre tour dans cette routine?

Se coucher en ayant en tête que l'on va passer une bonne nuit de sommeil. En effet, Hal Elrod explique dans son livre que souvent nous sommes fatigués le matin car dès notre coucher nous pensons négatif: "je ne vais dormir que 7h, je vais être fatiguée". Alors pour changer la donne, dès que vous vous couchez mettez vous en tête des affirmations positives "je vais dormir 7h, c'est bien assez pour me reposer et passer une bonne journée". Ainsi, j'ai pu me rendre compte qu'avec cette méthode j'avais besoin d'un cycle de sommeil de 6h alors que je pensais avant avoir ABSOLUMENT besoin de 8h de sommeil. De plus, comme je travaille parfois en horaires décalés, le miracle morning me permet de me créer un rythme. Ainsi, je suis plus reposée et si j'ai besoin de dormir plus, je le fais le dimanche "comme tout le monde".

Au réveil: prendre un verre d'eau fraiche pour réveiller l'organisme, se passer un peu d'eau sur le visage et se brosser les dents. Cette première étape est indispensable pour résister à l'appel de la couette ou du plaid sur le canapé en prenant son petit dej'.

Profiter du silence dans la maison. Lorsque je me lève entre 5h et 5h45, j'ai l'impression de profiter d'un moment privilégier avec moi-même (ça paraît très spirituel hein?). Je suis dans ma bulle, dans le silence et je peux me réveiller tranquillement sans penser au stress de la journée. 

Prendre du temps pour soi en dehors de votre temps de préparation. Ce temps peut-être consacré à: un quart d'heure de yoga, lister l'organisation de la journée, lire quelques pages d'un livre, écrire un billet de blog ou ce livre que vous aimeriez tant écrire, faire du sport... Se lever plus tôt c'est prendre le temps pour faire les choses qu'on "n'a jamais le temps de faire" (excuse en carton, nous sommes d'accord!). 



Créer un moodboard. Créer un tableau de vision c'est rendre nos pensées abstraites beaucoup plus concrètes, cela permet de nous projeter et de visualiser nos objectifs. Vous pouvez y inscrire des citations, y coller des photos inspirantes. Selon moi rien ne sert de faire un tableau d'1m de long sur 2m de large. Le mien est plutôt petit et cela me convient parfaitement pour les quelques minutes de visualisation que je lui consacre. (Je vous parlais déjà du tableau de vision avant de me lancer dans le miracle morning dans cet article ou encore celui-ci)

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Toutes ces astuces font parties des SAVERS du miracle morning (piqûre de rappel ici) mais même si Hal Elrod conseille de toutes les pratiquer, vous pouvez sélectionner celles qui vous intéressent et dont vous pensez être les plus bénéfiques pour vous. Le miracle morning n'est pas une secte dont Hal Elrod serait le gourou et toutes les pratiques ne sont pas figées! 

Si le concept du miracle morning vous échappe un peu, rappelez-vous que le but n'est pas de se lever avant le soleil mais de se lever un peu plus tôt que d'habitude pour améliorer sa vie et la transformer de manière positive. Parmi les adeptes du Miracle Morning, je peux vous citer Anna Wintour, Robert Iger le PDG de Disney, Jack Dorsey le co-fondateur de Twitter ou encore Oprah Winfrey, Will Smith , Mohamed Ali et Jim Carey. alors si cela marche pour toutes ces personnalités et ces entrepreneurs cela vaut peut-être la peine d'être essayé?


Mon article sur le livre Miracle Morning de Hal Elrod.

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5 commentaires :

  1. Hello,
    j'ai testé le miracle morning il y a quelques mois, j'ai accroché au début puis je me suis rapidement lassée. En étant étudiante je ne ressens pas vraiment le besoin de prendre du temps pour moi le matin car j'ai suffisamment de temps pour le faire le reste de la journée. J'applique donc certains SAVERS quand j'en ressens le besoin. Le Miracle Morning c'est top mais il faut l'adapter à soi je pense :)
    au passage très intéressant ton article
    à bientôt !

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  2. Très sympa ce petit article ! J'avais tenté de me lever tôt il y a quelques mois, mais j'avais à l'époque un emploi du temps très changeant dans la semaine (un coup de commençais à 6h, le lendemain à 16h ... bref !). Depuis peu, je commence tous les jours à 10h, donc je me lève entre 6h et 7h, et j'ai le temps pour des tonnes de choses (et comme je bosse en restauration, je sais qu'en finissant le travail, je n'aurai ni la force, ni la motivation en rentrant). J'en profite pour méditer, écrire, faire un peu de sport (mais un tout petit peu, je m'y remet doucement), et je garde mes séances série-ordi pour le soir. Du coup, je trouve que ça motive, ça donne une bonne énergie pour le reste de la journée.
    J'ai bien aimé ce livre, mais sur certain aspect, il me dérange parfois (les fameux 1% qui réussissent leur vie, le côté très américain en fait)(je pense qu'il faut juste prendre ce qui nous plait en fait ^^)

    J'ai lu d'autres personnes sur le sujet du miracle morning qui n'était pas du matin et qui prenaient le parti de faire une partie de la liste des SAVERS le soir, et pour qui ça fonctionnait bien aussi. En fait, l'important, c'est de se donner un créneau, un rendez-vous pour prendre du temps pour nous j'ai l'impression. On va trop vite pour le reste (le travail, les rdv, les transports), les SAVERS sont une manière de s'arrêter, de respirer, de souffler, pour mieux repartir ^^
    (sorry pour le pavé haha !)

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  3. C'est tentant ! Mes journées filent à une vitesse folle, j'ai la sensation de courir après le temps... On m'avait déjà parlé de ce concept, j'avoue avoir... la flemme. De prendre le risque de sacrifier de précieuses heures de sommeil pour rien. Mais je suis vraiment tentée maintenant ! Pourquoi pas ! :)
    https://la-parenthese-psy.com/

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  4. J'ai aussi adopte le miracle morning depuis plus d'un an et j'en suis fan :)

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  5. Je n’appelle pas cela miracle morning mais j'ai quand même décidé d'essayer de me lever une heure plus tôt quotidiennement. Ce matin, par exemple, j'ai eu le temps de faire 40 min au sport à la salle, de laver mes (long) cheveux , en arrivant quand mm en avance au bureau. Et j'essaie de me coucher plus tôt après une dizaine de minutes de méditation. On verra ce que ça fait sur le long terme mais je suis motivée :)

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