J'ai lu: Miracle Morning de Hal Elrod


Il y a un petit moment déjà que Miracle Morning a rejoint ma bibliothèque. C'est un livre qui aura trainé un peu partout, sur la table du salon, dans la chambre, dans mon sac à main, dans mon panier de plage... mais rien n'y faisait, je n'arrivais pas à m'y mettre. Puis la semaine dernière, j'ai enfin eu le déclic qui me manquait et je me suis lancée dans la lecture du livre de Hal Elrod.

Le premier chapitre commence avec ce titre: il est l'heure de réveiller TOUT votre potentiel.
Ça y est on est en plein dans le vif du sujet.

Dans une première partie, Hal Elrod nous raconte comment il a été amené à inventer le miracle morning.

(Vous pouvez sauter cette partie, j'ai eu du mal à la résumer brièvement!)


Promis à un bel avenir, il avait à 20 ans tout ce qu'un homme désire: un métier qui le passionne où il gagne bien sa vie, une belle voiture, une petite amie... Oui mais voilà, tout cela a volé en éclat le soir où il a eu un très grave accident de voiture. Les médecins sont assez peu optimistes et lui donnèrent peu d'espoir concernant son rétablissement et ses capacités à remarcher un jour. Mais Hal n'y croit pas et fini par remarcher force de son courage et de sa détermination.

Cet événement marqua sa vie si bien qu'il se fixa de nouveaux objectifs et devint coach en développement personnel. Hal réussit dans ces nouveaux projets mais la vie le rattrape une nouvelle fois. Alors qu'il était en train d'écrire son livre, son éditeur part avec tout son argent et la crise des subprimes vient aggraver sa situation financière.

Hal Elrod se retrouve ruiné et dépressif et cette fois ci il est beaucoup moins optimiste qu'après son accident de voiture. Mais voilà, il demande un jour conseil à l'un de ses amis qui lui conseille d'aller courir le matin pour se vider la tête et y voir plus clair. Après avoir trouvé cette idée un peu farfelue il trouva la motivation pour chausser ses baskets et se lança. Le miracle morning en était à ses prémices.

Bon et le miracle morning c'est quoi ? Comment çà marche ?


Hal Elrod nous explique que si on se lève chaque jours une heure avant l'heure prévue initialement et que l'on pratique des activités pour notre développement personnel alors nous sommes beaucoup plus productifs et créateurs de positif. Ce moment privilégié avec soi-même permet de se recentrer sur nos objectifs et sur notre vie. Après avoir testé cette méthode, il a réussi petit à petit à convaincre ses clients qui ont a leur tour tirés que du positif de cette expérience.

Le miracle morning se compose de plusieurs petites activités qu'il appelle des SAVERS.


S comme silence

Vous pouvez profiter de ce temps pour méditer, respirer profondément.

A comme affirmations

Ce sont des phrases que nous allons nous dire pour que notre inconscient s'en imprégne. Les affirmations sont des phrases positives. Vous vous dites ce que vous souhaitez dans votre vie et comment comptez-vous les obtenir. 

V comme visualisation

Cette étape est complètement liée à vos affirmations vous devez laisser libre cours à votre imagination et vous laissez inspirer.
Je parlais déjà des tableaux de visions dans ces articles: ici et ici.


E comme exercice physique

Alors là vous pouvez faire ce que vous voulez. Un peu de yoga, aller courir, faire votre séance de fitness. Faire du sport le matin permet de se réveiller et d'être en meilleure forme tout au long de la journée.

● Retrouvez mon article "comment se remettre au sport?"


R comme reading (lecture)

L'auteur nous conseille de lire une dizaine de pages d'un livre de développement personnel ou de sujets en lien avec nos objectifs.


S comme scribing (écriture)

Avec cet exercice vous pouvez écrire dans un journal, écrire ce roman que vous avez toujours voulu écrire... Selon Hal Elrod, écrire est le moyen de garder une trace de son cheminement et de pouvoir faire une rétrospective de son parcours des mois plus tard.

C'est ensuite à vous d'organiser votre routine selon vos envies et votre motivation. Ainsi vous pouvez faire 5 min de méditation, 15 min de sport etc...

Ce que je n'ai pas aimé dans ce livre :

  • Je vous avoue que même si j'ai beaucoup aimé le principe, la méthode et les promesses du miracle morning, bon dieu que ce livre est chiant à lire. Je n'ai eu aucun plaisir et même à certains moments un peu redondant je sautais des passages.
  • Autre point que j'ai trouvé un peu moyen: le côté un peu péteux de l'auteur. Si vous lisez le livre vous verrez qu'il y a un passage ou il explique en quoi 95% des gens ont une vie médiocre. Et j'avoue que je me suis dit qu'il prend beaucoup de gens comme vous et moi pour des losers. Mais c'est un détail assez bref.

Ce que j'ai aimé :

  • Le livre est rempli de "good vibes" et après avoir discuté avec d'autres lecteurs, beaucoup ce sont lancés avant même d'avoir terminé le livre.
  • J'ai aussi aimé le fait que cette méthode soit assez souple ce qui rend le challenge beaucoup moins inaccessible.
  • Vous serez aussi tout au long du livre accompagné de citations inspirantes.


Miracle morning n'est pas un chef d'œuvre littéraire vous l'aurez compris (j'ai trouvé plus de poésie dans le livre de Marie Kondo d'ailleurs) mais c'est un bon livre de développement personnel qui donne l'envie immédiate de se lancer dans un nouveau défi.
Quant à moi, je suis à mon cinquième jour de miracle morning. Et oui ce livre m'a à mon tour inspiré et influencé. Après tout vous connaissez la citation "l'avenir appartient à ceux qui se lèvent tôt" et si c'était vrai ? 

j'ai lu miracle morning

Retrouvez-moi sur Insta: @theweeklyplanner

♢♢♢

Alors, êtes-vous convaincus? Que pensez-vous de cette méthode?


Share:

3 comments

  1. Hum non du coup tu vois avec ton avis et le fait que je mette énormément de temps à lire un livre (si je suis pas dedans ça peut prendre des mois...) ça ne me fait pas envie ! Je préfère suivre les mantras des profs de Yoga que je croise. Ou même là ce matin j'écris un message à ma prof "favorite" résumant mes petites 10 minutes de pratique et recevoir en retour un "bravo ! persévère ce sont ces minis séances qui vont te faire grandir vers le yoga donc vers toi" c'est tellement motivant. En cours, un prof donne beaucoup, pas seulement des asanas (postures) ! On pratique des "sankalpa" formulation courte et positive d'une intention, on médite... Du coup en solo, mon réveil c'est à peu près ça. Je pense, je pense à mon sankalpa et je me lève pour faire des exos de respirations et des asanas (ce qui est pas si éloigné de la méthode du type de miracle morning quelque part) (Nan nan je suis pas venue dire "tous au yoga" ;))
    Bref merci pour ton avis en tout cas !

    RépondreSupprimer
  2. Ahaha je me retrouve bien quand tu dis que tu as trimballé ce bouquin un peu partout sans jamais le lire ... Je suis complètement d'accord avec toi, ce livre est tellement pénible à lire, tellement pénible que je me suis arrêtée à la lettre "S" Mais bon, un jour viendra ou je trouverais la motivation de le lire en entier ! Tu fais le miracle morning pendant 1 heure ou moins toi du coup?

    RépondreSupprimer
  3. Grâce à ton article j'ai découvert ce livre et ça m'a donné l'envie de m'intéresser au développement personnel (à côté de ma vie à cent à l'heure)

    Et puis j'ai découvert ton blog, rien que le design donne envie! J'adore découvrir tes nouveaux articles !

    RépondreSupprimer

Le blog est plus vivant grâce à vous!
Je vous remercie pour vos petits mots ♥