Astuces pour une maison (toujours) bien rangée

méthode konmari


Notre appartement est sans aucun doute mon endroit préféré, si bien que lorsque j'ai des jours de repos je peux rester enfermer chez moi à cocooner, comme aujourd'hui d'ailleurs. Mais voilà avoir une maison propre et rangée c'est un peu toute une organisation. Aujourd'hui, je partage avec vous quelques astuces pour ne plus se sentir débordée.


  • Ranger au fur et à mesure / chaque chose à leur place. C'est sans doute le point principal. C'est vrai que le soir après une longue journée on peut avoir envie de se faire un plateau télé et de le laisser trainer toute la soirée sur la table. Maintenant dès qu'on sort quelque chose on le range une fois qu'on ne s'en sert plus. Cela est valable pour toutes les autres pièces, par exemple si je coiffe ma fille dans le salon le matin, on range aussitôt la brosse dans la salle de bain ou dans sa boite (je vous parlerais de cette astuce qu'on a mis en place toutes les deux pour que Rose apprenne à ranger un peu ses affaires.)

  • Utiliser la technique du sac/carton à désencombrement. Je vous en parlais dans cet article. Cette astuce est vraiment super pour désencombrer toute l'année sans avoir à prendre une journée pour faire le tri. 

  • Jeter/donner les choses qui vous encombrent et vous stressent. Depuis que j'ai découvert le minimalisme et les ouvrages de Marie Kondo ou encore Béa Johnson, j'ai vraiment réussi à me détacher des objets. Même si c'est quelque chose que l'on m'a offert ou qui a une valeur "sentimentale", si cet objet m'agace, ne m'est plus utile ou s'il est cassé, je ne réfléchis plus et je le jette sans culpabiliser.

  • Acheter une panière à linge plus petite. Le linge est sans doute le truc où j'ai eu le plus de mal à trouver une organisation. soit je lavais au fur et à mesure et j'avais toujours le séchoir qui trainait dans une pièce et cela m'exaspérait.  Soit je lavais tout d'une traite et je passais mon dimanche à ne faire qu'étendre et ranger. Aujourd'hui, j'ai laissé tomber ma panière à linge trop grande et j'ai préféré choisir un panier qui contient pile la quantité de vêtements qui rentre dans une machine. Comme ça dès que ma panière est pleine, si les couleurs ne sont pas trop mélangées je peux faire tourner une machine.

  • Se fixer des routines de ménage. Comme pour votre maquillage, on prend quelques habitudes tous les jours en fonction de notre parcours et de nos actions dans la maison. Par exemple:

   TOUS LES JOURS   

  • Faire le lit. 
  • Aérer la maison.
  • Préparer son petit déjeuner et le ranger (nettoyer la table, le plan de travail, mettre les couverts au lave-vaisselle...)
  • Se doucher: on met sa serviette à sécher. Si on se sèche les cheveux on range tout une fois terminé, idem pour le maquillage.
  • Une fois que l'on rentre du travail on range son sac, sa veste et ses clés dans l'entrée.
  • etc... Prenez le temps un jour d'écrire tout ce que vous faites dans une journée afin de mieux évaluer votre routine et ne pas perdre du temps.
NB: Marie Kondo explique tous ces petits rituels dans son livre la Magie du rangement. Je trouve cependant qu'elle est très "carrée" et j'utilise sa méthodologie de manière plus souple.

  • L'organisation est un travail d'équipe! Cela fonctionne surtout si vous vivez en couple avec ou sans enfant. Il n'y a rien de plus énervant que d'avoir l'impression de s'user à la maison "pour rien". Ne faites pas tout toute seule et mettez les autres membres de la famille à contribution. Ma fille a le pouvoir de sortir tous ses Playmobil et de les étaler dans toute sa chambre en dix minutes top chrono. Alors il a fallut trouver moult astuces pour lui apprendre à ranger et éviter que notre appartement se transforme en maison à pièges comme dans Home Alone.

  • Google agenda: pour une piqûre de rappel. Comme pour mon réveil, j'ai programmé plusieurs taches sur mon agenda google selon mes créneaux horaires et je reçois une notification quand je dois les effectuer. Ça parait très "scolaire" mais au début cela m'aidait énormément dans mon organisation. 

♢♢♢

Et vous quelles sont vos astuces pour avoir toujours une maison bien rangée? Partagez-les dans les commentaires!

Retrouvez-moi sur Instagram! (@theweeklyplanner)

Share:

0 comments

Le blog est plus vivant grâce à vous!
Je vous remercie pour vos petits mots ♥