id="fb-root">
>

Qu'est-ce que la simplicité volontaire?

vendredi 10 février 2017

définition de la simplicité volontaire et du minimalisme


Depuis les premiers articles du blog, je parle souvent de minimalisme et de mon cheminement vers ce mode de vie. Je crois aujourd'hui, qu'il était important d'apporter une nuance à cette définition.
En faisant le constat de mon intérieur, de mon avancement et aussi en réfléchissant à toutes ces choses que je venais d'apprendre, je me suis rendue compte que ma démarche se rapprochait davantage de ce que l'on appelle "la simplicité volontaire".

Mais quelle est la différence entre le minimalisme et la simplicité volontaire? Comment peut-on définir ces termes? 

UNE DÉFINITION DE LA SIMPLICITÉ VOLONTAIRE


"Une manière de vivre qui est extérieurement plus simple et intérieurement plus riche" Duane Elgin


La simplicité volontaire est une philosophie de vie accessible à tous à n'importe quel moment de sa vie. Certains peuvent décider de se lancer dans cette démarche car ils ne se sentent plus heureux dans leur mode de vie (ex: "ai-je besoin de tout ça autour de moi?") ou pour une remise en question du système qui nous entoure (ex: "je ne veux plus que mon argent profite à des grands groupes, comment je peux changer cela?"). 

Ce ne sont que des exemples, je suppose que chaque individu à une problématique bien définie et personnelle au départ. 

La simplicité volontaire se traduit par tout un tas de petits gestes, qui cumulés apportent quelque chose de très positif à notre vie. Ainsi vous pouvez par exemple:

J'apportais également d'autres idées dans cet article: astuces pour économiser sans se priver.

En somme, la simplicité volontaire vise à vivre avec moins tout en étant plus heureux, en favorisant le lien social, en profitant du temps qui s'offre à nous et en arrêtant de nous mettre la pression avec cette course effrénée au consumérisme. 

D'ailleurs c'est vraiment ce que nous explique et nous amène à réfléchir Francine Jay dans son livre "Le bonheur est dans le peu". En effet, dans son livre l'auteure nous explique que si nous consommons autant cela peut-être dû à plusieurs facteurs, que je vous résume ici grossièrement:
  1. Nous sommes influencés par les personnes qui nous entourent et nous voulons nous sentir à la hauteur (par exemple: nos parents et leurs voisins, notre génération avec Instagram ou les blogs)
  2. Nous voulons reproduire les loisirs que nous faisons (et là le domaine de la cuisine en est l'exemple le plus flagrant car nous achetons tout un tas de machines dont nous nous servons JAMAIS: la machine à pop corn, la machine à hot dog, la fontaine de chocolat, la machine à barbe à papa, celle pour les cupcakes...)

J'ai remarqué que ce mode de vie se developpe vraiment au Canada et de nombreux blogs ou chaine YouTube parlent du sujet. Aux États-Unis cela est devenu un phénomène puisque l'on parle même de "Simple living".

UNE DÉFINITION DU MINIMALISME


Le minimalisme quant à lui aurait davantage une connotation esthétique.  En art le minimalisme est l'héritier du Bauhaus ce mouvement qui pose les bases du "Less is more" sur l'architecture moderne, les arts appliqués et le design.

Aujourd'hui le minimalisme est un terme qui peut faire peur. Il a à la fois une connotation luxueuse, comme si cela était destiné à une certaine élite puisque lorsqu'on pense minimalisme, ce qui vient dans notre imagination est un loft immense, maculé de blanc avec des meubles laqués dans lesquels seraient intégrés des objets de dernières technologies. Mais aussi à l'inverse une connotation "péjorative" et presque marginale dans le sens où on se demande comment des personnes comme vous et moi - qui ne sont pas "riches"- peuvent vivre heureuse avec si peu?

En soit, les deux termes sont complémentaires mais peuvent également être dissociés. On pourra sans doute penser que le terme "minimaliste" concerne les biens et reflète notre idée "d'une beauté simplifiée" tandis que la simplicité volontaire est un concept qui s'adapte au mode de vie de chaque individu.

Enregistrer un commentaire

Le blog est plus vivant grâce à vous!
Je vous remercie pour vos petits mots ♥

© The Weekly Planner . Design by Fearne .