Comment créer un tableau de visions?

20:40:00

comment créer un tableau de visions?


Depuis des mois, j'entends parler des "tableaux de visions" ou de "tableaux des rêves", j'avoue avoir trouvé l'idée un peu grotesque (manquerait plus que je me mette à faire du scrapbooking!) et c'est finalement la lecture du livre Manifeste pour une maison rangée de Anne-Solange Tardy (Cachemire et soie) qui m'a convaincue d'essayer.

Je me souviens quand j'étais au collège, j'accrochais sur le frigo une feuille avec tous les objectifs que je voulais me fixer pour les trois mois à venir. Je faisais cela pour tous les trimestres, chaque année pour me motiver et cela marchait plutôt bien. Bien sur c'était des objectifs plutôt réalisables pour chaque matière mais à la fin tous ces petits efforts mis bout à bout amélioraient vraiment ma moyenne. Sans le savoir à l'époque je faisais déjà une sorte de tableau de visions. 

Aujourd'hui, on le fait inconsciemment avec toutes ces images que l'on épingle sur Pinterest. Que veulent dire ces images? Que reflètent-elles pour vous? J'avais envie de réfléchir à ces questions avec vous aujourd'hui.

COMMENT CRÉER SON TABLEAU DE VISIONS?


Vous devez rassembler toutes les images qui vous font rêver, qui vous inspirent, qui créent une émotion en vous. Oui, oui! Parce que même si cela paraît un peu farfelu vous verrez que cette photo d'une fille ultra canon avec des cheveux wavy en train de faire du yoga sur la plage signifie quelque chose pour vous. Non pas que vous l'enviez (pas seulement!) mais cette image reflète peut-être plutôt l'envie que vous avez de prendre soin de vous, de devenir cette fille là - comme sur la photo - qui parait sure d'elle et bien dans son corps.

Autre exemple, j'ai choisi une photo d'un canapé ultra douillet, avec une multitude de coussins mais avec un ordinateur. En y réfléchissant, je me suis rendue compte que dès que j'écrivais sur ce blog, je prenais toujours place dans le canapé. Mon canapé a donc une place super importante dans ma vie mais je n'y accorde pas du tout d'importance en réalité. Du coup cela se ressent sur mon bien-être et sur mes capacités à "travailler": je ne suis pas bien installée, donc je n'arrive pas à me concentrer, donc je mets deux fois plus de temps à écrire un billet etc... etc...

Ce tableau de visions vous aidera donc à mieux vous comprendre et à mieux penser votre intérieur. Parce qu'il n'y a pas à dire, notre maison est vraiment importante pour notre équilibre et si nous ne nous y sentons pas bien forcément toutes ces ondes négatives vont peser sur notre moral.

Bref, revenons au vif du sujet!

Vous pouvez trouver ces images dans des magazines, sur internet puis les coller et les encadrer. Vous pouvez ensuite disposer ce cadre à un endroit visible, où vous êtes susceptibles de le regarder tous les jours.

Pour ma part, j'ai préféré la version numérique du tableau de vision pour plusieurs raisons:
- Je me suis débarrassée de tous mes magazines lors de mon désencombrement et je n'en ai plus jamais racheté.
- Je trouve que le tableau de visions est quelque chose de très personnel et je suis assez pudique sur mes rêves et mes "ambitions". Ce tableau c'est un peu comme mon jardin secret.
- Découper, coller, assembler, trouver un cadre, trouver un endroit pour l'exposer... pour ma part c'était trop de petits gestes surtout que je ne savais même pas si ce tableau allait fonctionner sur moi.
- Mon tableau est sur mon téléphone et mon ordinateur. Concrètement ce sont les deux objets que je manipule le plus dans la journée, ces images vont donc vraiment être encrées facilement dans ma tête.

Après vous pouvez aussi utiliser un tableau en liège, un pan de mur peint, un cadre ancien et y accrocher des images. Je pense que le rendu peut-être vraiment sympa. Voici quelques idées:

comment créer un tableau de vision

Vous l'aurez compris la visualisation permet de nous concentrer sur nos objectifs et de ne pas les perdre de vue! Le but est vraiment d'avoir une représentation visuelle de vos rêves afin de mieux les concrétiser.

Pour conclure:

JE METS QUOI DANS CE TABLEAU?

  • Ce qui me ressemble
  • Ce qui me fait rêver
  • Ce que j'aimerais avoir

COMMENT FAIRE POUR QUE CELA FONCTIONNE?

  • Votre tableau doit être inspirant et agréable à regarder.
  • Il ne doit pas non plus être surchargé, pour ne pas que vos idées, vos objectifs se dispersent.
  • Ce tableau doit-être une source de plaisir et non un objet "frustrant".

Voilà, j'espère que cet article vous aura inspiré et donné l'envie d'essayer. Je vous donnerais mon retour sur cette expérience dans quelques mois pour voir si cela fonctionne vraiment. Je l'espère en tout cas! 

♢♢♢

Connaissez-vous le tableau des rêves? En avez-vous un? Qu'est-ce que cela vous a apporté?


You Might Also Like

3 comments

  1. Hello,
    Je ne connaissais pas du tout ce concept, c'est tentant ! Je vais me renseigner ;)
    Bisous Morgane !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu me diras si tu as essayé et si ça a marché!
      Bisous et bonne semaine!

      Supprimer
  2. Personnellement, mon tableau de vision, finalement, c'est mon compte entier sur Pinterest... Les tableaux les plus "intimes" restent privés, mais l'ensemble des épingles choisies m'inspirent et m'évoquent quelque chose qui m'apaise, me pousse en avant, me met en joie ou me réconforte.
    Au début, j'avais une consommation un peu boulimique du réseau en lui-même, maintenant je prends le temps de revenir sur chaque tableau lorsque j'ai quelques minutes à y consacrer et j'épure... C'est un travail de longue haleine mais je m'aperçois d'une certaine forme d'évolution chez moi grâce à cela donc je le prends comme un mal pour un bien :)

    RépondreSupprimer

Le blog est plus vivant grâce à vous!
Je vous remercie pour vos petits mots ♥