Mon idée du slow blogging

mon idée du slow blogging

J'ai créé ce blog en août dernier et avant de le lancer je me suis tout d'abord demandé si je n'allais pas plutôt créer un site internet. J'avais vu à ce moment-là sur Capital un reportage sur un français qui avait ouvert un site internet pour aider les gens à préparer et organiser leur voyage à New York. J'avais trouvé l'idée géniale et cela m'avait donné envie de me lancer à mon tour!
Une thématique en tête,  quelques articles préparés puis n'y connaissant rien en graphisme et création web, j'ai abandonné l'idée d'un site. Le blog était pour moi la solution la plus pratique, la moins couteuse et surtout la moins prise de tête.

Voilà pourquoi j'ai développé ce blog à la manière d'une board Pinterest. Comme une galerie d'images tout en y rajoutant du contenu qui soit à la fois un peu personnel (comme un carnet de bord et d'inspirations) mais aussi qui "parle" à tout le monde.

La question de mon anonymat quant à elle ne s'est pas vraiment présentée, c'était même assez logique puisque j'avais décidé de parler de thèmes généralistes, un peu comme ce qu'on peut lire dans un magazine. Écrire de façon anonyme, c'est aussi une question de liberté. 
En effet, être anonyme n'est pas à priori seulement synonyme de facilité. Je m'explique. L'anonymat permet de se "cacher" mais donne également une raison de donner davantage aux autres et aussi de se dépasser encore plus, notamment aux travers des mots. J'aurais pu vous montrer des tenues ou partager des photos de nos week-end à Cabourg mais est-ce vraiment intéressant? Est-ce que cela ne serait pas une goutte d'eau dans l'océan qu'est la blogosphère? D'autres font cela déjà tellement bien.

J'aime avant tout écrire et c'est l'une des raisons principales qui m'ont poussées à lancer ce blog.
Je débute ici mais j'essaye vraiment de réfléchir à chacun de mes articles. Quand on sait qu'ils me prennent deux ou trois jours (pas en entier, j'ai une vie tout de même :) ) , cela vous donne une idée de mon rythme! J'écris donc quand j'en ai envie et quand du temps s'offre à moi. C'est un peu ça mon idée du slow web.

Bloguer de façon slow, n'a pas que des avantages. En effet, je ne suis pas très présente sur les réseaux sociaux et cela peut être assez compliqué pour faire connaître mon blog ou créer une communauté. Bien sur je ne me fiche pas des chiffres et le but d'un blog n'est pas de rester dans son trou mais j'aime cette idée de me mettre aucune pression et de suivre mon rythme. D'apprendre et de tâtonner à chaque nouvel article, d'avoir ce petit brin d'excitation lorsque je reçois un nouveau commentaire.   Mon blog est donc un loisir et non un outil de popularité.

Cette manière de bloguer permet à mon sens de prendre du recul, de ne pas foncer la tête dans le guidon en proposant des articles à tout va. Mais d'analyser de façon plus positive sa manière de consommer internet. Alors je ne sais pas quel avenir aura ce blog, mais il sera fait à coup sur avec beaucoup d'amour et d'enthousiasme.

◆◆◆

Etes-vous simplement lecteurs ou avez-vous vous aussi un blog? De quelle façon bloguez-vous?

Share:

5 comments

  1. Je trouve toujours tes articles bien pensés et intéressants sur le fond et la forme. L'état d'esprit qui t'anime pour les rédiger, comme tu le décris dans cet article, me plait beaucoup aussi !

    RépondreSupprimer
  2. Merci beaucoup Marion! Ton commentaire ultra motivant et positif me donne encore plus envie de continuer à bloguer.

    RépondreSupprimer
  3. Je suis blogueuse également, assez peu présente sur les réseaux, je m'oriente Slowlife et j'aime l'idée d'être utile aux gens qui m'entourent pas forcément de compiler les lecteurs. Je me retrouve dans ton article :)

    Salomé

    RépondreSupprimer
  4. Je donne le temps que j'ai envie de donner à mon blog et à mes réseaux sociaux. Parfois, j'en donne plus, d'autres fois, j'en donne moins. Et c'est correct comme ça. J'aimerais changer le monde et avoir une réelle influence, mais pas à n'importe quel prix ;)

    RépondreSupprimer
  5. Je suis aussi bloggueuse mais je me mets aucune pression sur le rythme de mes articles. J'aime lire aussi certain blog comme le tiens ou celui de eppcoline.

    RépondreSupprimer

Le blog est plus vivant grâce à vous!
Je vous remercie pour vos petits mots ♥