Ces gestes que l'on peut faire pour notre planète



Aussi loin que je me souvienne, j'ai été élevé par une maman qui adorait faire la cuisine et recevoir même si cela lui prenait toujours beaucoup de temps. Nous avions également un potager où l'on faisait pousser des pommes de terre, des fraises, des salades... Également des tomates qu'on adorait manger en salade ou en tomates farcies. Elle avait aussi cette habitude de garder et transformer tous les restes. Hachis parmentier, tartes, quiches et autres pâtes... Il ne fallait rien jeter! 
Tout le monde dans ma famille avait la chance de posséder un jardin avec un potager. J'ai d'ailleurs ce souvenir de la cave de mon papy où étaient entreposées ses bouteilles de cidre qu'il fabriquait lui-même. Ma madeleine de Proust j'en suis certaine, c'était bien les galettes de blé noir accompagnées de ce cidre. Mon papa quant à lui a travaillé toute sa vie de ses mains, je l'ai toujours vu travailler dur pour gagner de quoi nous faire vivre. Pourtant alors que je connais l'importance de consommer local, j'ai quasiment toute ma vie fait mes courses au supermarché. 

Au fil des années et malgré avoir grandi en voyant mes parents faire, je n'ai pas "respecté" ces valeurs là. La vie étudiante en ville avec toutes ses tentations à proximité puis la facilité et les débuts de ma vie d'adulte m'ont conduites à devenir une hyper consommatrice en puissance: fast food, gaspillage et tutti quanti.

Puis quand j'ai commencé à désencombrer la maison j'ai été choqué de la quantité de sacs poubelles que j'ai du jeter. Comment avais-je pu acheter tout ça? garder ces choses qui ne me servent à rien? accepter telles ou telles choses? Ce qui me choque davantage, c'est que je n'ai aucune idée de ce que mes déchets deviennent une fois que je claque la porte de notre immeuble. Et c'est là où ça devient inquiétant car je me rends compte que je me suis mise des oeillères et surtout que je n'ai jamais pris vraiment le temps de m'intéresser à ces problèmes.

Aujourd'hui ayant conscience de tout ce gâchis, j'ai envie de revenir vers des valeurs plus saines afin de transmettre à ma famille une partie de ces rituels de mon enfance et de mettre en place de nouvelles habitudes beaucoup plus eco-friendly.

J'avais donc envie de dresser avec vous la liste (non exhaustive) de ces petites choses que l'on peut faire pour notre planète. Il y a des gestes qui sont encrés dans nos vies, pour d'autres nous n'y pensons pas forcément, mais qui sur la durée peuvent faire la différence (comme des économies de temps et d'argent).

  • Passer moins de temps sous la douche. Ne pas laisser couler l'eau quand on fait la vaisselle, se brosse les dents...
  • Remplacer le coton par des lingettes réutilisables.
  • Remplacer nos produits d'entretien beaucoup trop toxiques.
  • Remplacer nos produits de toilette par des produits plus respectueux et/ou des produits solides qui durent beaucoup plus longtemps comme le véritable Savon de Marseille.
  • Ne plus acheter de sacs plastiques et faire ses courses avec paniers et autres tote bags. 
  • Acheter en vrac.
  • Préférer des sacs en papiers, mais l'idéal est de pouvoir remplir nos propres bocaux. De plus en plus de boutiques proposent ces services.
  • Éteindre les lumières et les  autres appareils. Rappelez-vous cette phrase que toutes les mamans disent: "mais c'est Versailles ici!"
  • Utiliser les restes du frigo: en finir avec le gaspillage!
  • Ne plus accepter la publicité dans les boites aux lettres.
  • Arrêter d'acheter certains produits pour les faire soi-même: pains, gouters des enfants, boissons...
  • Arrêter de manger en dehors du lieu de travail: amener sa propre gamelle.
  • Arrêter d'acheter de manière compulsive.
  • Utiliser le moins possible la voiture. Préférer les déplacements à vélo ou en transports.
  • Ne pas surchauffer nos maisons en hiver.
  • Consommer local et de saison.
  • Faire le tri et recycler. Acheter d'occasion plutôt que neuf si possible.

✖ Pour aller plus loin:


Laëtitia a partagé le teaser de cette vidéo sur son groupe Facebook.
Coline fait partie de mes blogueuses préférées, si ce n'est pas déjà fait je vous invite à regarder ses vidéos sur ses astuces green, son cheminement vers le veganisme etc... 
- Je suis en train de lire le livre Zéro Déchet de Béa Johnson, je vous en parlerais dès que je l'aurais fini. Sinon pour vous faire une idée du mode de vie de la famille Johnson, j'ai retrouvé cet extrait de l'émission Les Maternelles, dont Béa était l'invitée.
- J'ai créé un tableau Pinterest qui regroupe des DIY et autres astuces Zéro Déchet.

Share:

2 comments

  1. Ok, je viens de découvrir ton blog et je suis absolument fan de ton contenu. Cet article est simple mais totalement juste, il résume très bien les petits actes du quotidien qui peuvent avoir un grand impact.
    <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Waah! Alors là, je te remercie pour cet adorable commentaire! Ça me fait vraiment plaisir car c'est tout à fait ce que je veux transmettre... des petites astuces sans prétention.
      En tout cas, je te souhaite la bienvenue ici! :)

      Supprimer

Le blog est plus vivant grâce à vous!
Je vous remercie pour vos petits mots ♥