Épurer son intérieur pour se simplifier la vie


Combien de fois me suis-je retrouvée là en plein milieu de mon salon à me demander « par où je commence ? » pour au final m’allonger dans mon canapé et me regarder un épisode de ma série préférée. Faire le ménage est souvent une corvée pour beaucoup pourtant il nous arrive souvent d’avoir envie de ranger pour se déstresser, y voir plus clair et apprécier davantage son intérieur.

Ne vous lancez pas dans le grand ménage du printemps si comme moi vous n’aimez pas passer une journée entière à ranger votre maison. Commencer par le rangement des pièces les plus petites comme la salle de bain. Quitte à mettre deux jours pour ranger, au moins vous ne vous retrouverez pas avec du bazar dans toutes les pièces de votre maison.

Fixez vous des règles et utilisez cela comme un mantra « épurer son intérieur, c’est simplifier sa vie ».

  • N'acceptez plus des choses dont vous ne voulez pas pour faire plaisir (le tableau de tata Yolande, le plaid de Mamie…)
  • Listez tout ce que vous avez à faire. Cela peut paraître assez scolaire mais cela vous permettra de désencombrer vos pensées et d’y voir plus clair.
  • Ne faites pas de collections (ou pas trop !), allez à l’essentiel.
  • Débarrassez vous de tout ce dont vous ne vous servez plus ou ce qui est cassé et irréparable. Si vous n’arrivez pas à jeter n’hésitez pas à vous faire aider. Qui d’autre que votre amoureux peut vous dire ce qui vous va le mieux dans votre armoire ? (si vous n’en avez pas, votre meilleure amie peut aussi faire l’affaire !)
  • Videz totalement la zone a épurer pour ne pas être tentée de « ranger en déplaçant », ce qui qu’on se le dise ne servira pas à grand chose.
  • Composez vous des « sets ». Définissez pour vous votre garde robe idéale*, votre trousse à maquillage avec vos essentiels, une cuisine sans trop de vaisselle ni tous un tas de produits ménagers…
  • Allégez vos pièces, ne les surchargez pas de meubles, de bibelots ou de cadres et tableaux qui ont tendance à « étouffer » et rapetisser un intérieur.
  • Pensez fonctionnalité! D’autant qu’aujourd’hui, vous pouvez trouver des meubles de rangements ou autres (boites, astuces..) vraiment sympas dans les enseignes telles que Hema, Action ou le géant suédois Ikea.
  • Ne soyez pas esclave de vos enfants, trouvez des astuces ludiques pour leurs apprendre à ranger.
  • Rangez un peu tous les jours (avant de partir au travail ou en rentrant), fixez vous une mini routine pour ne pas avoir à tout faire en fin de semaine. Souvenez-vous que 20min peuvent suffire pour faire la vaisselle + aérer + passer un petit coup d’aspirateur.
  • Choisissez un parfum d’ambiance pour votre maison. Pour ma part, j’adore faire bruler du papier d’Arménie qui me rappelle mon enfance.  

À QUI DONNER?

Vous pouvez donner aux associations telles que Emmaus, la Croix Rouge Française, Tissons la solidarité ou le Secours Populaire.

Vous  pouvez les déposer directement dans les conteneurs Le Relais.

Aujourd’hui nombreuses enseignes du prêt-à-porter proposent de récupérer vos vieux vêtements en échange d’un bon de réduction pour vos prochains achats.

Vous pouvez aussi organiser un vide dressing ou y participer. N’hésitez-pas à rejoindre des groupes dédiés sur Facebook.


Share:

0 comments

Le blog est plus vivant grâce à vous!
Je vous remercie pour vos petits mots ♥