Épurer sa garde-robe: vers un dressing idéal


Cette année, j'ai eu l'envie de prendre un nouveau départ dans ma vie. Un déménagement en prévision était pour moi l'occasion de faire un gros tri dans la maison et de me débarrasser de tout ce qui me "parasitait". Après avoir fait le tri dans tous les recoins de l'appartement, il était temps de m'occuper de ma penderie.
S’il m’arrive d’acheter quelques pièces des enseignes de fast-shopping, j’ai souvent tendance à préférer le vintage ou à dépenser très peu, ce qui finalement m'aide à freiner un peu mes pulsions shopping! Cependant je n'arrive pas à me défaire de ma lubie pour les chaussures, que je continue encore de collectionner.

Aujourd'hui, j'avais envie de partager avec vous mes astuces pour se lancer dans ce qui s'apparente à une corvée (et qui pourtant nous renseigne énormément sur notre personnalité!) et de dresser la liste de mon dressing idéal.



✖ Trier le linge 

On s'équipe d’une panière pour le linge sale, un sac pour les vêtements à donner et d’un lit fait pour pouvoir étaler et trier les vêtements. On garde les pièces que l'on adore, celles que l'on porte le plus souvent et qui correspondent à notre style. Si vous mettez de côté une pièce et que vous vous rendez compte six mois après que vous ne la portez toujours pas, n’hésitez-plus à vous en débarrasser!

✖ Apprendre à se connaître 

Ne gardez plus des pièces que vous adorez mais dont la couleur ne sied pas à votre teint. Ne gardez pas d’imprimés rayés si vous êtes persuadées que cela vous grossit. Même si certains vêtements sont très beaux sur cintres (ou juste instagramable!), malheureusement ils vous encombreront petit à petit !

✖ Se fixer un budget et un rythme d’achat

Il va de soit que si on fait du shopping tous les samedis notre armoire risque de crouler sous les vêtements. Se fixer un budget permet de limiter les achats compulsifs et d’acheter de façon plus qualitative. Certaines personnes peuvent dépenser 150€ pour un pull en cashmere tandis que pour certaines cela paraît inconcevable. Pourtant nous pouvons craquer facilement pour 3 ou 4 pulls à 30€ chez Zara chaque saison, ce qui reviendrait finalement au même budget. Cependant on peut aujourd’hui trouver de belles pièces abordables et de qualités dans les grandes enseignes du prêt-à-porter.

✖ Penser associations

Selon moi, le dressing idéal doit se composer de pièces qui peuvent toutes (ou presque) s'associer entre elles. Le tee-shirt blanc est un classique qui peut s'associer avec toutes sortes de bas, idem pour la chemise en jean que l'on peut porter en total look denim ou avec du cuir. À vous ensuite de définir vos associations et looks qui vous correspondent.

✖ Miser sur les accessoires

Les accessoires peuvent apporter une touche en plus à un look simple ou minimaliste. Une pochette patchwork à breloques donnera un côté bohème à une blouse blanche portée avec un short en jean. Tandis qu'un petit sac chainette matelassé donnera un côté plus chic. 
Le plus des accessoires c'est qu'ils ne coutent pas forcément chers et on peut les renouveler vraiment plus souvent.

LA LISTE DE MA GARDE-ROBE IDÉALE

Les hauts:
  •      une série de tshirts basiques en lin ou coton, col V et/ou rond (un blanc, un noir et un gris)- par exemple les basiques de chez Zara ou Cos – légèrement « loose ».
  •        une marinière
  •        un débardeur à fines bretelles effet lingerie
  •        une chemise blanche
  •        une chemise en jean
  •        une chemise à carreaux
  •        une blouse blanche bohème
  •     un t-shirt "vintage" tête de loup/aigle ou groupe de rock
       Les bas:
  •       un skinny brut
  •        un skinny noir
  •        un pantalon coupe « mom fit » en jean clair (type 501)
  •        un short en jean taille haute, pas trop court et un peu effiloché
  •        un short en cuir
  •        une jupe crayon en cuir
  •     une jupe en jean clair
       Les vestes et pulls:
  •        une veste en jean clair
  •     un percfecto en cuir noir
  •     un pull en cashmere noir
  •        un sweat en molleton gris
  •     un manteau mi-long gris chiné coupe boyfriend
  •     un manteau imprimé léopard
      Les robes:
  •        une petite robe noire
  •        une robe blanche vaporeuse et bohème
  •     une petite robe fluide en jean    
       Les chaussures:       
  •     une paire de baskets indémodables
  •        une paire de boots basses à bouts pointues
  •        une paire de derbies en cuir noires ou marrons
  •        une paire d’espadrilles compensées
  •        des mocassins Minnetonka
◆◆◆


Avez-vous un dressing idéal en tête? Ou au contraire vous êtes plutôt des inconditionnelles du shopping?

Share:

2 comments

  1. Totalement d'accord sur l'idée d'associations. J'achète quand un article m'inspire et après je me rends compte qu'il va pas avec ma garde robe actuelle. J'ai aussi beaucoup de mal à me débarrasser de certaines affaires que j'aime beaucoup ... Dilemme !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'étais comme toi -et cela m'arrive encore!- de craquer pour des pièces un peu trop "extravagantes" et même si le coup de coeur était là sur le moment, je me rends compte que sur la durée, cela ne va pas vraiment avec ma garde robe.
      J'ai aussi des pièces dont je n'arrive pas à me séparer comme une robe Lanvin x H&M achetée il y a des années et que j'ai du mettre une seule fois! Mais bon je me dis que pour un mariage, elle pourra très bien faire l'affaire. :)

      Supprimer

Le blog est plus vivant grâce à vous!
Je vous remercie pour vos petits mots ♥